Article de presse – Quand une PME française s’implante en Pologne

Depuis quelques mois, nous renforçons notre présence en Pologne. Lors de notre dernier déplacement, nous avons été interviewé par Le Petit Journal de Varsovie, le média des Français et francophones à  l’étranger.

Voici quelques extraits de cette interview

“Mais qu’est-ce qui fait courir les investisseurs français en Pologne? La réponse la plus fréquente tient en un duo simplificateur mais non moins réel: coût du travail attractif, main-d’œuvre diplômée et bien formée. Toutefois, cet état de chose ne se vérifie pas dans tous les secteurs d’activité et ce serait oublier la valeur ajoutée du savoir-faire français. La PME « Ose », installée depuis cinq mois à Cracovie, en est une parfaite illustration. Nous avons rencontré son dirigeant, Olivier Seyeux, qui nous explique comment l’expertise française laisse encore présager de beaux jours en Pologne.”

Une interview basée sur des questions/réponses pour comprendre pourquoi une entreprise spécialisée dans la conception de machines spéciales a souhaité s’installer à Cracovie pour implanter un de ses centres de service à l’étranger.

France Pologne Ose Groupe

Pourquoi avoir choisi la Pologne et plus précisément Cracovie ?
Il y a d’abord une raison d’ordre pratique : au-delà du fait que Cracovie dispose d’un potentiel de formation parfaitement adapté à nos besoins c’est dans la que se trouve un de nos principaux clients, cette zone étant très dense en industrie. Mais ce choix est aussi motivé par une appétence personnelle. Je connais bien les pays d’Europe centrale et suis sensible à la francophonie des Polonais, voire souvent, la francophilie, ce qui facilite les échanges (contrairement à la République Tchèque par exemple, où nous sommes également présents mais qui est de sensibilité plus germanique). Je trouve que nos deux cultures sont relativement proches.”

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du Petit Journal.

LepetitjournaldeVarsovie