Découverte de nos bureaux d’études mécaniques

De la formalisation d’analyses fonctionnelles, à la réalisation des plans de détails, nos techniciens et ingénieurs travailleront à la conception de vos produits et process afin d’industrialiser ces derniers.

BE Mécanique

Retour sur le déroulement d’une affaire au bureau d’études mécaniques

Une fois le cahier des charges client reçu, il est d’abord étudié par les chargés d’affaires qui analysent les exigences clients afin de budgétiser et planifier le projet. Le bureau d’études mécaniques est fréquemment amené à travailler sur les avant-projets afin de conforter les chargés d’affaires dans le choix des solutions techniques amont.

 

Le lancement du projet débute au moment où le client valide l’offre technique issue de ce travail amont. Il s’ensuit alors une revue de contrat au cours de laquelle le chargé d’affaires présente le projet à l’ensemble des pilotes des différents services qui auront à travailler sur le sujet. La première tâche incontournable consiste à formaliser le besoin fonctionnel de manière exhaustive et à décrire la réponse technique apportée. Bien souvent, cette analyse fonctionnelle détaillée fait l’objet d’une revue avec le client ; elle servira de document de référence à toute la réalisation, de la conception à la réception définitive…. C’est grâce à ce support que le leader projet mécanique pourra lancer et valider la conception auprès des équipes qui lui auront été affectées.

 

BE Mécanique

Le bureau d’études mécaniques est composé d’une vingtaine de personnes : responsable projet, dessinateur projeteur, dessinateurs d’études. En réalisant l’analyse fonctionnelle, ils définissent le fonctionnement de la machine pour répondre aux attentes des clients. Conception 3D, simogrammes, études cinématiques, simulations, notes de calcul, plans fabrication, dossiers de montage, notices d’instruction,…  sont les tâches quotidiennes de ce bureau d’études qui travaillent en collaboration avec le bureau d’études électriques, le bureau d’études automatismes et l’atelier.

 

Les logiciels utilisés par OSE :

  • Solidworks
  • Draftsight
  • Solidedge
  • Edrawing